Introduction : pour écouter le « joli » son d’une clarine, la jolie cloche qui orne le cou des vaches qu’on fait paître à la montagne, cliquez sur la vidéo !
Conversation d’alpage :
– « Dis-donc Brunette ! T’en fais une jolie musique ce matin ! T’as l’air en forme ! »
– « En forme ? Il faut le dire vite Marguerite. Les temps sont durs pour nous les vaches. Il paraît que notre musique gêne ! »
– « Oui, j’ai entendu meugler à ce sujet depuis quelques temps. Et les chèvres aussi ; elles en bêlaient à s’en décrocher la mâchoire l’autre jour. »
– « Et Pierre, notre éleveur ! Enfin, il paraît qu’on va bientôt devoir l’appeler « ambianceur du territoire rural ». Et bien Pierre a des soucis avec des gens qui veulent dormir sans notre jolie musique. »
– « Si on ne nous reprochait que la musique. J’ai reçu des nouvelles d’une cousine de Salers dans le Cantal. Il y a des gens qui sont venus s’installer dans son paisible village. Ces gens ont trouvé qu’on puait. Eh ben tu sais quoi, c’est l’agriculteur qui devrait bouger sa ferme! »
– « Ah ben dis-donc, j’espère qu’ils ne boivent pas de lait, ne mangent ni beurre ni fromage ni viande. »
– « Et qu’ils ne portent pas de cuir. »
– « S’il n’y avait que nous les vaches ! Mais toute la basse-cour risque d’y passer ! Les oies, canards et autres coqs ont du souci à se faire ! »
– « C’est dingue ! Comment qu’on va faire alors ? »
– « Écoute, y’a des grenouilles qui coassent que le bon sens n’a pas totalement disparu. De mare en mare, on nous a rapporté que là-bas en Lorraine, elles ont gagné le droit de continuer à chanter tout leur saoul. »
– « Ça c’est une bonne nouvelle ! Pourvu que ça fasse des pt’is ! »
– « Bon ! En attendant, je vais brouter un brin. On a des tonnes de lait à produire, nous, les machines à fumier »
– « C’est sûr ! On n’est pas aux 35 heures, nous ! Y’en a qui s’ront quand même ben contents de trouver du reblochon pour leur tartiflette. »
[…] faut que je communique immédiatement cette bonne nouvelle à Brunette et Marguerite, mes deux jolies vaches montagnardes du Chinaillon, qui comme tous leurs amis à poils, plumes et […]
J’aimeJ’aime