« 1/2/3/1/3/1 »

Ce billet du jeudi sera le plus expérimental, le plus court, le plus économe et simple de mes billets.

Expérimental, car, au moment où j’écris ces lignes, à 23:40, il reste 20′ à un gâteau yaourt pour finir de cuire.  Et pour son parfum d’embaumer le début de nuit de mes voisins, et d’activer de doux rêves; d’enfance peut-être ?

Court, car, en fait, 20′, c’est peu de temps.  Peu de temps, comme le temps d’un discours hargneux prononcé du haut d’une tribune en marbre vert non loin des rives de l’Hudson.  Mais le temps de cuisson d’un gâteau est beaucoup moins lourd de conséquences.

Économe, car, en mêlant 1/2/3/1/3/1 (yaourt/sucre/farine/huile/œufs/levure) on ne doit pas dépasser les 2 euros de coût matière.  Avouez que c’est peu au regard du bénéfice gourmandise-partage-plaisir qu’en tirera dès demain l’équipe de consultants avec lesquels je travaille tous les jours.  Tentez cette expérience vous-même, vous verrez que l’atmosphère autour de vous se détendra aussitôt.  Le monsieur à la mèche blonde pourrait essayer aussi.

Simple, car, ce gâteau est fait avec des ingrédients toujours à portée de main. Et nécessite peu d’effort, peu de technicité.  Il y a ainsi tant de gestes simples que l’on peut mettre en œuvre pour apporter du bonheur autour de soi.

Expérimental, court, économe, simple: serait-ce les quatre ingrédients utiles pour essayer, ne serait-ce qu’un instant, à peu de frais, sans effort de répandre un parfum plus  doux que celui de la poudre.

La métaphore est sans doute naïve, certainement un brin capilotractée. Mais le gâteau, lui, est bien sorti du four.  Puisse son parfum sucré, vanillé atteindre les grands esprits de ce monde.

IMG_0655

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s