La « mochitude »

Chroniques Estivales – #7 – Humeurs & Choses Simples

(Ecriture au 1er jet)

Hier, le « beau » était à l’honneur.  Ce soir ce sera la « mochitude ».

Et il faut accorder toute son attention au suffixe « -itude » utilisé pour contorsioner le vocable moche qui, dans le cadre précis de ce billet, ne se suffit pas à lui-même.

Le suffixe « -itude » sert à former des noms féminins avec l’idée d’un état ou d’une qualité morale, psychologique ou physiologique en rapport avec le radical.

Le cas le plus célèbre d’utilisation de ce suffixe date de 2002 – soit en 32 après C.D.G. – sur la Muraille de Chine où une muse de la langue Française s’est efforcée de sublimer le terme « bravoure » par celui de « bravitude » ; une bravoure qui n’en demandait pas autant.  Et il s’agit là malheureusement d’un cas avéré, pathologique, de « nullitude ».

Donc, dans le substantif « mochitude », le suffixe « -itude » sert à sublimer l’effet de mocheté, de laideur si vous préférez.  Fournir un super effort de mocheté, c’est de la « mochitude ».  Même si cela est moralement, psychologiquement contestable quoi que physiologiquement possible.

Évidemment, vous ne trouverez ici aucune, mais absolument aucune objectivité.  Une  « folitude » totale comme une pure volonté de décrier, haut et fort, une catastrophe esthétique. 

D’autant que cette « oeuvre d’art », destinée à célébrer les vingt ans du classement de Carcassonne au patrimoine mondial de l’Unesco, a coûté la bagatelle de 250 000 euros.  Je pose mon 9 et j’obtiens un multiple de toitures de monuments qui attendent avec « bravoure », sans une once de « bravitude », mais avec beaucoup « d’impatientitude », leur tour de ravalement de couvre-chef !

Avec mon petit suffixe comme une baïonnette au fusil, je tente de porter un petit estoc à la certitude que la « mochitude » sublime notre patrimoine commun.

Hélas, mille fois hélas !

La « modernitude » rime souvent avec « beaufitude ».   Tout ce volapuk pour une telle chienlit ?

Nous sommes donc bien en 48 après C.D.G.

IMG_2196.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s