Chroniques Estivales – #9 – Humeurs & Choses Simples
(Ecriture au 1er jet)
Je me suis bien amusée aujourd’hui !
J’ai fait de l’INF : de l’Intelligence Naturelle Forte. Le jeu consistait à contrecarrer systématiquement mon GPS (ce jeu s’appelle NTGPS / « nique ton GPS »), instrument d’IAF – Intelligence Artificielle Faible.
A partir de la sortie 58, je lui ai donné tort en prenant joyeusement, aléatoirement le plus de détours, de chemins communaux, vicinaux possibles.
Cela m’a conduit dans les puègs du Quercy. Et j’ai battu l’IAF à plate couture.
Eh oui ! Impossible pour cette IA Faible comme pour une IA même très forte, de prédire, quelque sophistiqué que pourrait être l’algorithme, mon envie de tracer ma route au fil des chapelles, des églises, des presbytères et des abbayes.

Pour aborder en fin de parcours, dans la vallée de la Seye, un havre de paix cistercien.
Cette abbaye aurait dû perdre toute son âme en 1791, après son démantèlement et sa vente comme bien national. Mais voilà, aussi forts et déterminés qu’aient été les néo-dévots de la religion révolutionnaire, on ne gomme pas d’un coup de massue près de cinq siècles de prières ; surtout cisterciennes.

Cette spiritualité anime toujours chacune de ces pierres. La lumière afflue toujours généreusement.
Un fil invisible, même fragilisé à l’extrême par des siècles de « -ismes », suffixes des excès humains de toutes les sortes, reste préhensile à ceux qui ne réduisent pas leur vie à un simple hasard algorithmique.

Ici, c’est la prière qu’il faut retenir. La foi ; celle qui est pure et qui ne se donne pas en politique. Qui ne finit pas en « isme », comme fanatisme.
Cette lumière, ce liant, ce « boson de Higgs », clef de voûte du fonctionnement des particules. Ce mystère, cet inexplicable, qui au-delà de la biologie et de la physique, nous fait tenir debout.
Une lumière qui fait de nous des INF, des intelligences fortes, quasi-imprédictibles, même au plus fin des data scientist.
Sauf à Celui qui, peut-être, allume une lumière indéfinissable, un signal non-géolocalisable, qui brûle en chacun de nous.
Lumière, signal qui tient neuf siècles, enfin, au moins neuf siècles cisterciens.
12 nouvelles déjà…
Le cycle est achevé
Et maintenant ?
J’aimeJ’aime