Un billet, court, chaque jour.
« Ensemble »
J’aime bien repartir des définitions.
- L’un avec l’autre, les uns avec les autres.
- En même temps
- Groupe d’éléments constituant un tout
- Formation en harmonie, en accord
Voilà ce qui caractérise une sortie de course à pied avec des amis qui mettent en commun, font vivre « ensemble », une passion.
Pas si simple de s’accorder quand on part, de fait, avec des énergies différentes, des constitutions différentes, des motivations différentes, des techniques différentes.
Et pourtant, ça fonctionne. Ça marche, ça court même.
Et c’est bon de ressentir l’implicite : la considération de chacun pour ce qu’est, veut, peut l’autre. Il y a d’emblée l’atteinte d’un optimum avec la résolution spontanée de la complexité de coordonner des foulées différentes.
Premier élixir magique : le respect. Et en course à pied, le respect prend le nom de « fartlek ». Chacun propose son rythme, à un moment ou à un autre. Compréhension diffuse des possibilités des autres, adaptation des tempos au fil des kilomètres.
Deuxième élixir magique : la solidarité. On part à trois, on revient à trois. Cela suppose parfois de temporiser son rythme, et parfois de stimuler les autres.
Troisième élixir magique : le plaisir. Chacun sait que pour tenir la distance, il faut cette petite vitamine. Le plaisir est tout à la fois intérieur, individuel et se transmet, par de petits mots, de petits encouragements, de petites remarques et de petits compliments. Une générosité urbi et orbi !
Mais ce qui tire tout le monde, c’est l’écurie, la ligne d’arrivée, la lecture du chrono et un café plein de rires au comptoir.
Vivre un sentiment de performance partagée.
Partir et tenir, du bon pied, ensemble.