Un billet, court, chaque jour.
« L’euro symbolique »
A ces mots, quelle valeur y associez-vous?
En réponse à petit sondage, on a généralement répondu :
- dédommagement (de la chose détruite et qui, de ce fait, n’est pas sa valeur réelle)
payer en deçà de la valeur réelle (contrepartie financière en deçà de la valeur du bien)
Mais pas de retour dans le sens de contribuer. Et surtout rien dans le sens de « payer son écot » : montrer sa capacité, participer à un effort collectif, contribuer à un usage, faire preuve de solidarité, agir comme – en communauté avec – les autres.
C’est un peu comme quand, avec son premier salaire, avec ses quelques petits sous, on s’achète ses premières affaires. Un brevet de dignité : je suis capable de ; je suis apte à ; je suis comme vous ; je suis avec vous.
L’euro symbolique de la fierté. Trouver un euro de fierté dans sa poche. Et se sentir égal à celui qui en trouve beaucoup, d’euros, dans sa poche. Cet euro aura même, à cause de l’effort fourni pour pouvoir le verser, une valeur exceptionnelle.
« Oui, j’utilise les ressources et moyens dont je dispose et je veux, même très modestement, contribuer financièrement au même effort que tous. »
Concomitamment, comme on paie comme tout le monde, on respecte comme tout le monde.
Cet effort, symbolique, minime, s’imagine comme le moyen pour chacun de se sentir, un peu, même humblement, au mieux de ses moyens, membre d’une communauté.
Citoyen ?