Un billet, court, chaque jour.
Cette grande marque a été et reste LE fournisseur officiel de la vie sportive de milliers de personnes ! Au moins en France !
Car il n’est pas certain que nos drames laïcs nationaux traversent les frontières, même à l’allure actuelle de transmission de l’information.
Marque qui porte une longue histoire – 43 ans – de réussites innovatrices, entrepreneuriales, industrielles, commerciales et marketing. Et, pour chaque consommateur, le sentiment de contribuer, avec l’achat de la moindre paire de chaussettes, à la gloire d’un fleuron national.
Et puis : patatras !
Un moment de folie ?
L’oubli du moto, du leitmotiv central du sport : la neutralité !
« Citius, Altius, Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort ») évoque le dépassement de soi, de ses limites physiques, que l’on soit homme ou femme.
Rien d’autre.
Le CIO rappelle dans ses valeurs fondatrices : « l’opposition à toute forme d’exploitation commerciale du sport et des athlètes ».
CQFD
Et enfin, le jingle célèbre – do do do do do do do do ré dièse fa – de ses spots publicitaires est d’abord un hymne au déploiement des talents sportifs avant d’être une sonnerie aux manifestations ostentatoires de convictions strictement privées.
Heureusement, le talent et l’attachement aux valeurs fondatrices de cette marque l’emportent sur un incident de parcours, une faute de carre, un trébuchage, un moment d’arrogance !
Acheter quand même ? Oui: on va continuer quand même à aller y équiper notre insouciance sportive.