365 Nuances de 2019 – #41 – « Le pouvoir du compliment »

Un billet, court, chaque jour.

Recevoir un compliment, entendre dire du bien de sa personne, se faire mentionner dans la réussite d’un projet : quel élixir !

Une étonnante explosion de joie.

D’accord, un adulte au travail n’est pas un enfant en maternelle.  Quoi que !  Il n’est sans doute pas nécessaire d’aller jusqu’à un excès de béatification.

Mais tout de même, au travail comme dans la vie, nous avons tous besoin de ces flèches au cœur. Parce que, pour ce qui est des bévues, boulettes et autres ratés, nous nous en faisons bien assez un drame tout seul dans notre coin.

Mettre en avant, de temps à autre, opportunément, celui qui, rempli du sens de sa mission, déploie ses talents et son ingéniosité au service d’un tout collectif, paraît moins une soustraction à la valeur d’un dirigeant que la multiplication de sa capacité à s’entourer des bonnes personnes.

« Ben non, je ne l’aurais pas fait seul ! »  Tout le monde le sait ; c’est joué d’avance.  Alors, autant l’admettre et s’en servir pour valoriser ses collaborateurs.

Le pouvoir du compliment est démultiplicateur de l’engagement, de la motivation et de l’excellence des autres.  Le compliment assoit un faisceau de compétences, situe celui qui les détient, valorise le manager qui sait s’en servir à bon escient.

La métaphore météorologique la plus proche serait celle d’une trouée de soleil au milieu de la grisaille.

Avouez que donner de l’espace à des hélios remplis de vitamines est un meilleur miroir managérial que d’être représenté par des caricatures de nimbostratus gris, pluvieux et tristes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s