Un billet, court, chaque jour.
Le sens d’Emmanuel, c’est « Dieu avec nous ! »
Ou autrement considéré comme une prière, ce pourrait être : « Dieu, soit avec nous ! »
En ce triste 15 avril, début de la Semaine Sainte, l’image d’Emmanuel au chevet de Notre-Dame inspire bien des possibilités de messages.
Un message, qui, sous la forme d’un appel fort après tant de signaux faibles, mérite de s’y attarder, d’y prêter attention et de le méditer sur le courage à développer suggéré par l’Histoire.
Deviennent opposants de principe ceux dont on veut torpiller les valeurs. L’émotion d’hier montre que fervents, simples pratiquants, croyants occasionnels, athées ou simples amoureux de l’Art sont attachés aux symboles d’une Histoire qui les constitue.
Imaginer asseoir son pouvoir, et l’influence qui le nourrit et le porte, au détriment de ces valeurs profondes, de ces atavismes, de ces quêtes spirituelles souvent inavouées, est un leurre.
À peuple ancré, pouvoir ancré.
En ce 15 avril 2019, les cœurs qui semblaient aussi vides que nos églises se sont emplies de ce tocsin de flammes. Ce tocsin a retenti dans toute la France et dans le monde, sans même que le bourdon, pris par une urgence, n’ait à sonner.
D’ailleurs, savez-vous le nom de ce bourdon ?
Emmanuel !