Un billet, court, chaque jour.
1 170 Conservateurs du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, Professeurs d’Histoire de l’Art français et étrangers ont publié, ce jour, une magnifique tribune dans le Figaro.
Une citation de cette tribune a retenu mon attention : « Il ne s’agit pas d’un geste d’architecture mais de millions de gestes, humbles et experts, gouvernés par la science et le savoir (…) ».
Ici, il s’agit de déontologie. De la raison d’être de ces « Gardiens du Patrimoine ». Le Patrimoine prestigieux. Mais sans négliger l’autre patrimoine : le petit, le discret, le perdu ; celui disséminé sur l’ensemble du territoire français.
Le drame de « Notre-Dame » a attiré toute l’attention du pays et du monde entier. Mais il ne faut pas oublier tous ces trésors : religieux, civils, militaires, vernaculaires, qui ornent nos villes et nos campagnes.
« Notre-Dame » est précieuse mais ne doit pas faire oublier toutes les autres merveilles.
Comme l’église Saint-Martin, à Vic (Indre), datant du XIème siècle, dont les fresques merveilleuses méritent un soin constant. Ou encore à Gargilesse-Dampierre (Indre) dont les fresques nécessitent une prise en charge, un sauvetage urgent.
Deux exemples parmi des milliers d’autres : les croix et les calvaires qui ponctuent nos routes et chemins. Les fermes. Les demeures. Certaines usines. Des villes entières comme celle de Caylus où chaque pas rencontre une merveille à l’abandon.Il faut réaliser ce que cette richesse peut générer sur le plan économique : des milliers d’emplois non délocalisables aux savoir-faire uniques et une manne financière pour son potentiel touristique inégalable.
Quand on est un pays si riche, il faut plus que 1 170 « Gardiens du Patrimoine » pour mobiliser de l’attention, des énergies et d’immenses moyens vers ce patrimoine : le citadin comme le campagnard, le noble comme le commun, le voyant comme le discret.
Il y faut chacun d’entre nous. Tous : « Gardiens » de notre Patrimoine.
Tout simplement, par passion, par admiration, par volonté de transmission de cet héritage et de « ces millions de gestes, humbles et experts ».
