365 Nuances de 2019 – #88 – « Le Bon Mot de Nat ? »

400px-Voies_ferrées_17_06_1940
Juin 1940 Remerciements à « Wiki-Rennes » Au fond la locomotive dont sauta le cheminot Nouyou disparu, triage Saint-hélier (au loin, à gauche, les deux immeubles de la rue Villebois-Mareuil) Archives de Rennes, cote 10Z91, don Lecomte

Un billet, court, chaque jour.

Je n’ose même pas évoquer Bécassine. Toutes les facéties de cette délicieuse petite servante bretonne sont toutes pardonnables.

Mais Nat ?  Blitzkrieg ?  Un bon mot ?

Avec ce niveau d’éducation.  Avec ce parcours professionnel.  À ce niveau de responsabilité.  Avec ce devoir de représenter dignement ses concitoyens Français devant l’Europe.

Même si la (mauvaise) perche lui a été tendue par un/une journaliste, il y a des mots que l’on ne doit pas reprendre à son profit, ainsi, à la légère.  Même en l’assortissant d’un adjectif adoucissant.

Peut-être qu’un jour, l’appauvrissement culturel ayant atteint son meilleur objectif, personne ne saura à quoi le mot blitzkrieg aura fait référence, mais à ce jour, beaucoup ont encore en mémoire le déluge de feu qui s’abattit sur les populations.

Même avec l’adjectif « positif », il ne peut y avoir de sens heureux au vocable blitzkrieg.  Il ne peut qu’entacher un discours de responsable politique.

A ce prétendu niveau de Q.I., ce ne peut pas être une simple bévue.  C’est une énième boulette.

Qui ne peut pas passer dans les urnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s