Un billet, court, chaque jour.
Tout à coup, un inconnu vous offre un compliment.
Cela rappelle le film publicitaire pour une eau de senteur des années 70, ou 80, où un homme perd tout à coup la raison dans le sillage parfumé d’une jolie brune. Il se précipite sur une fleuriste, ravie d’en prendre pour plus que le prix de son bouquet. Tout aussi frénétiquement, il se précipite sur la jolie femme en question pour lui offrir ledit bouquet.
Le scénario de rêve. Tu te parfumes et c’est gagné !
Bon, pour moi, c’était un compliment.
L’homme de cet épisode-là n’a pas eu l’œil qui a tourné. Il n’a pas perdu la raison. Il ne s’est pas mis à courir ; de toutes les façons, il n’y avait pas de fleuriste à proximité.
Mais bon, il m’a salué et a d’abord commencé par préciser qu’il ne me voulait rien de mal.
Oui, parce que les hommes, en 2019, commencent par annoncer des précautions d’emploi. On ne sait jamais, il pourrait tomber sur une féministe mal embouchée…
Donc il a pris toute une série de précautions oratoires, juste pour me faire un compliment. Sur ma robe, mon allure et tout et tout qui allait bien avec.
Et il est parti.
Voilà : je n’avais pas de fleurs entre les mains mais un grand sourire sur le visage. Je peux vous dire que c’est agréablement magique, ou magiquement agréable !
Et la morale de ce billet ?
Gratuit. Gentil.
Ça, c’est l’effet magique : de la pure et authentique galanterie masculine*.
*dans 99% des cas.