Un billet, court, chaque jour.
Si c’est bon d’être une maman tous les jours, ce l’est encore plus au moins deux journées par an : celle de son anniversaire et celle de la Fête des Mères.
Bon, OK, c’est une journée-phare pour les fleuristes, pâtissiers, confiseurs, parfumeurs et autres bimbelotiers.
Mais c’est surtout la journée des Mamans, la journée des « colliers de nouilles ».
Il y a le premier cadeau du genre, fabriqué dans le secret de la petite section de maternelle. Doigts malhabiles, langue tirée, extrême concentration.
Il y a beaucoup de tendresse à se représenter l’effervescence qui a dû habiter nos « hauts-comme-trois-pommes », les doigts plongés dans la colle ou la peinture.
Il faut s’imaginer la palette de sentiments qui traversent nos chères petites têtes : « C’est pour ma Maman ! »
Tout un effort d’application et de concentration centré sur le seul but de faire plaisir, celui de voir le visage le plus important du monde s’illuminer d’une joie sincère, pure.
« C’est pour moi ? »
Le premier « je l’ai fait tout seul ! ». Et la première épreuve de courage pour essayer de conserver le secret jusqu’au bout.
Et la récompense tant attendue, tant méritée du « Merci mon/ma Chéri(e) », cela me fait tellement plaisir et c’est si joli ! ».
Et du câlin et des baisers.
Suivi de toute l’histoire de la fabrication, des conseils de la maîtresse, des stratagèmes pour le ramener à la maison, pour le cacher et attendre, attendre le bon moment pour le donner dans l’angoisse de savoir « si cela lui plaira à Maman ».
Il y a aussi le bouquet qu’on est allé acheter avec Papa. Mais ce n’est pas tout à fait pareil.
Plus tard, plus grand, il y a le mal et le temps pris sur une vie trépidante d’adolescent ou de jeune adulte, pour être là, le jour J, à l’heure H, avec une table prête, un déjeuner cuisiné avec soin, des fleurs ou le cadeau achetés avec l’argent de poche gagné en baby-sittings et autres petits jobs.
Respectivement au moins 23 et 18 fêtes des mères à cette aune-là : des moments de générosité sans pareil, qui viennent du bon, du meilleur du cœur.
Des moments qui paient simplement le bonheur d’être une maman tous les jours.