365 Nuances de 2019 – #116 – « Quand Jean-Jules est célèbre ailleurs »

Jean_Jules_JusserandUn billet, court, chaque jour.

Le 28 juin 1917, Jean Jules Jusserand déclarait :
« Pour la première fois, une nation neutre s’est décidée à entrer dans le conflit sans marchandage préalable, sans avoir posé de condition. »

Je ne savais pas qui était Jean Jules Jusserand jusqu’à ce matin.  C’est un avocat américain d’âge noble qui m’a raconté son histoire.

On n’apprend pas grand-chose à l’école !  C’est ainsi que des Français remarquables terminent aux oubliettes de l’Histoire, du moins et tristement pour leurs compatriotes.

Jean Jules Jusserand fut Ambassadeur de France aux États-Unis pendant vingt-cinq ans, œuvrant brillamment à la diplomatie française auprès de Theodore Roosevelt, William Taft, Woodrow Wilson, Warren Harding et Calvin Coolidge.
Il se mobilisa pour la paix entre les nations européennes, notamment sur le terrain des colonies, jusqu’à l’éclatement de la Grande Guerre.  Qu’aurait été l’issue du conflit pour la France, si son travail de persuasion auprès d’un pays et de sa classe politique obstinément neutres n’avait permis l’entrée en guerre des Américains.

Il a aussi participé avec Philippe Berthelot, Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Félix Charmetant et Armand Colin à la fondation de l’Alliance française qui possède des établissements partout dans le monde et est la plus grande organisation non gouvernementale culturelle du monde, avec près de 1000 établissements dans plus de 136 pays différents.

Si l’on se souvient de lui en France, avec quelques monuments ici et là, Jean Jules Jusserand a été honoré à sa mort par le président Roosevelt.  Celui-ci a souhaité garder la mémoire de celui qui avait représenté les « normes les plus strictes d’éthique diplomatique ».
En 1935, un banc, construit en granit et en marbre, a été érigé pour commémorer les liens d’amitié qui les unissaient. Ce banc marque l’endroit où les deux hommes s’asseyaient lors de leurs promenades au Rock Creek Park, à Washington.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s