365 Nuances de 2019 – #162 – «Notre meilleur miroir»

Un billet, court, chaque jour.

5d2aeece3b00003900dac530

14 juillet 2019.

Les peuples ont besoin de fierté comme le corps de globules blancs et rouges.
Tous les 14 Juillet, les Français carencés en fierté, puisent une supplémentation dans le défilé de leurs Armées, comme une intraveineuse à échéance prévue, comme une dose de glucose pour suppléer au manque.

Bien sûr que la France, sur le plan général, est un corps en bonne santé.  Il arrive cependant qu’un bulletin de santé, même globalement satisfaisant, signale quelques points de surveillance.
Comme par exemple des bleus à l’âme à ne pas négliger.

Forte d’un bon état général, la France, quand elle se regarde dans le miroir, repère ces symptômes, ces petits tics nerveux au coin de l’œil, ces petits cernes, ces petites rides d’expression qui s’impriment à force de contrariété.

Alors, le 14 juillet, La France se dope dans le meilleur miroir d’elle-même : l’Armée.  Le reflet lui plaît.
Elle y retrouve son Histoire, une présence vivante sur le Territoire et certainement aussi : le panache, la tenue, la réserve, la discipline, la retenue, l’audace, le respect, l’esprit de corps, la promotion au mérite, la tradition, l’exactitude.
Elle loue l’allure de ces Chefs militaires qui portent les mêmes uniformes que leurs troupes.

La France sait que l’Armée souffre de maux semblables aux siens, des Louvoiseries, des coupes sombres, des « disruptions », des transformations profondes et des mutations étonnantes, mais Ils savent que, quoique Grande Muette, Elle tient son rang.

La France sait aussi que le Monde la scrute à travers ces démonstrations d’unité et, à un nécessaire orgueil, elle ajoute la coquetterie de se montrer bien plus belle aux autres dans ce défilé qu’en son intérieur moins soigné : pas échevelée à La tribune d’un hémicycle, pas dépoitraillée dans les îles, pas déguisée en carnaval sur le perron de la Marquise, pas en feu dans ses quartiers.

Elle est fière de se montrer pavoisée de ses plus virevoltants bleu-blanc-rouge, de se montrer jeune, musclée, moderne, de se faire voir unie, en ordre, rassemblée, de se présenter ouverte sur l’Europe, mais de se poser jalouse de quelques beautés particulières inexpugnables.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s