365 Nuances de 2019 – #193 – «Les petits oublis de l’Histoire»

Un billet, court, chaque jour.

41ejzwaV48L._SX324_BO1,204,203,200_L’Histoire de la construction européenne à partir de documents confidentiels déclassifiés.
Ou les petits détails oubliés sur les pérégrinations douteuses, troubles des « Pères Fondateurs de l’Europe » au travers de l’Histoire du XXème siècle.

Il est possible d’apprécier, ou non, Philippe de Villiers.

Il n’en reste pas moins que son enquête sur les « Pères Fondateurs de l’Europe », menée sur la base de documents récemment exhumés – des documents confondants sur la duplicité, le double jeu et le passé troubles des « grands » de la construction européenne – jette un trouble prononcé sur  la pureté de la genèse qui nous est servie.

– Des lettres, des documents démontrent l’origine américaine des fonds et des mots d’ordre, reçus et mis en œuvre servilement par Jean Monnet, entre autres via son « Centre de Documentation pour les États-Unis d’Europe ».
– Robert Schuman, qui vota les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, fut Ministre du régime de Vichy.
– Walter Hallstein, 1er Président de la Commission Européenne, selon les archives fédérales Allemandes – BundesArchiv -, fut un éminent serviteur du IIIème Reich.

A l’aune de ces documents, se tire un autre fil, moins glorieux, plus pernicieux, de l’Histoire et de la finalité de la Construction européenne.
Cet autre fil permet de suivre d’autres chemins de lecture de la philosophie des dirigeants européens, de comprendre autrement des décennies de décisions prises.
Philosophie et décisions qui ont conduit à la désastreuse situation actuelle qui ne peut que conforter les Peuples Européens dans un rejet massif du mastodonte vorace et orwellien issu du Traité de Maastricht, puis de celui de Lisbonne.

Je retiendrai une citation de Maurice Couve de Murville : « … ce qu’une nation ne fait pas pour elle-même, personne ne le fera à sa place. »
Il serait temps, que la France, les Français qui en sont encore, réapprennent le chemin de la « nation», la « grande éducatrice des hommes » comme l’a rappelé Jean-Paul II.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s