365 Nuances de 2019 – #237 – «Je vais vivre. Je vais aimer.»

Un billet, court, chaque jour.

Brad Pitt stars in “Ad Astra”.

« Je vais vivre. Je vais aimer. »

C’est la dernière phrase du film « Ad Astra ».
Je suis désolée de livrer ainsi la chute et la clef du film.

D’autant plus désolée que l’affiche elle-même, où rayonne le visage du Major Roy McBride, donne déjà la tonalité du film.
L’émotion, qui se devine sur cette image figée, met en mouvement chaque trait du visage de l’acteur tout au long du film.  La caméra ne perd pas un seul tressaillement de sa peau.
Le film pourrait se comprendre avec ce seul jeu continue de masques.

Brad Pitt renouvelle tout son talent dans ce rôle ; il passe du héros sans émotion à l’être humain cruellement rattrapé par ses atavismes de simple terrien très enraciné malgré l’invasion techno-intello-artificielle.

Le Major Roy McBride repousse les limites du possible pour sauver l’humanité.  En allant chercher ces limites, en allant défier son père qui soumet la Terre et ses colonies sidérales à une périlleuse surcharge électromagnétique, c’est lui-même qu’il va trouver.  Lui, l’Homme.
Homme qui réalise qu’en dehors de son espèce, il n’y a pas d’autres formes de vie.
Homme qui réalise qu’en-dehors de la surface terrestre, aucun charnel n’a cours.

Privé de ses congénères, privé de sa terre nourricière, l’homme ne meurt pas d’abord physiquement ; son humanité profonde meurt en premier.
C’est sans doute la répétition des prières et des références à Dieu tout au long du film qui illustre le mieux cette immense fragilité.

L’histoire repousse de façon très hollywoodienne les limites du plausible.  Malgré cela, s’immisce, subtilement, une réflexion sur la vacuité des insatiables ambitions spatiales humaines.

Le Major Roy McBride, après avoir vécu toutes les plus extravagantes missions galactiques et y avoir survécu, s’en remet aux besoins primaires de son corps et aux nécessités impérieuses de son âme : « Je vais vivre. Je vais aimer. ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s