365 Nuances de 2019 – #319 – «Entretiens de Royaumont»

Un billet, court, chaque jour.

Sans titre

Ce vendredi et ce samedi ont vu s’épanouir la XVIème édition des Entretiens de Royaumont.
Ces Entretiens sont à la fois un lieu et un moment.

– Un lieu
L’Abbaye de Royaumont.
L’Abbaye fut fondée par Saint-Louis au bénéfice des Moines Cisterciens et achevée en 1235.
Le Roi aimait ce lieu où il passa de longs séjours.
Il prenait place à côté de l’abbé, mais ne cherchait point à occuper une situation privilégiée.  Il servait les moines à table, demandait à leur laver les pieds dans le cloître selon une habitude et soignait les moines malades.

Aujourd’hui, l’Abbaye, avec une Fondation, se consacre aux Arts de la Musique et de la Danse et accueille chaque année, les Entretiens fondés et animés par Jérôme Chartier.

L’esprit monial, encore très présent, se met au service, protège les échanges : une sorte de concile civil sur les enjeux contemporains.

– Un moment :
Un moment où le temps ralentit, s’arrête presque.
Deux journées consacrées à la pensée sur un thème précis, décliné dans différents registres et partagé par des invités de tous bords.
Le passé religieux de cet écrin, où les portables ne passent pas, fournit certainement un terrain favorable à la réflexion.
La beauté du lieu favorise un état d’esprit ouvert à l’art de la parole, au bel esprit, à l’échange, à l’ouverture à l’autre.
Chaque participant se met en devoir d’exprimer son expérience, ses convictions, sans frein, sans jugement, avec juste ce qu’il faut de relance et de contradiction pour permettre un débat vivant mais serein et respectueux.

En 2016, le thème fut « Croyant et Citoyen ».
Toutes les Fois, toutes les convictions, tous les vécus, toutes les spécificités nationales de l’expression religieuse : dans la sphère publique, en entreprise, dans l’enseignement, dans les Associations, étaient représentées pour donner à comprendre les enjeux, les spécificités, les solutions, les vertus, les excès.

Cette année, 2019, le thème fut « Le Capitalisme peut-il être responsable ? »
Encore une fois, le sujet a été exploré dans tous ses aspects, jouant sur la diversité des orateurs, autant par leur profil que par leurs origines et leurs sensibilités politiques.
C’est une expérience rare de voir autour d’une table, des personnalités aussi diverses que des grands dirigeants, des syndicalistes, des Hommes de foi, des Ministres, des hommes et des femmes engagés dans le renouveau de la notion de capitalisme.

Les entretiens de Royaumont combattent la posture idéologique pour favoriser la réflexion de fonds.

Il est impressionnant de réaliser combien les énergies intellectuelles ont pris la mesure des urgences du monde autant sur le plan social qu’environnemental.
Il est impressionnant de voir comment l’ensemble des acteurs se mobilise pour contrer les tentations de retour en arrière, les abus financiers, commerciaux, technologiques en insufflant de l’éthique, de la vitalité, de la créativité à leurs pratiques, en redonnant sa valeur à la responsabilité individuelle pour plus d’humanité.

Le capitalisme, au moins le capitalisme européen, prend le chemin de redevenir responsable, il semble vouloir replacer l’Homme au cœur de ses préoccupations.
Cette édition des Entretiens montre avec éclat, ce que l’Humanisme judéo-chrétien, fondement de l’Europe, donne comme force, comme options à opposer, pour contrer les  capitalismes atlantiques et asiatiques sauvages et débridés.

Les Entretiens, comme toute forme de débat, où le politiquement correct qui ferme les espaces d’expression est banni, permet d’occuper le terrain des idées avant celui de l’action.

La question qui reste en suspens est celle de savoir si, face à l’ampleur des enjeux, solidaires et environnementaux par exemple, les transformations iront assez vite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s