Odyssée 2021 (#35) – « Marivaudage »

La disette actuelle de distractions hors-les-murs possède quand même quelques avantages pour peu que l’on mette un peu de volonté et de curiosité à rester – ou devenir – chasseur-cueilleur de connaissances.

C’est là que se réalise la chance de la culture dont les germes viennent pour partie des parents, pour partie de l’instructions reçue en classe et pour beaucoup, par la suite de la vie, d’un travail personnel.

À force de cheminement entre les sujets, à chaque petite porte de savoir ouverte avec la clef de la curiosité, le goût se forme.  La culture est un dédale dont on ne cherche pas à sortir, un labyrinthe dont on ne regrette pas les culs-de-sac, parce que chacun recèle un trésor que l’on accumule sans avoir ni le sentiment d’inutilité ni celui d’échec.

L’intelligence humaine a créé tant de merveilles, qu’à s’y intéresser un peu, beaucoup, passionnément, on ne connaît ni l’ennui, ni la rage, ni la rancœur pour le passé où même le présent mais bien au contraire la gratitude pour tous ceux qui, la plume, l’archet, le clavier, le burin, le pinceau à la main ont forgé cette manne inépuisable de beauté.

Marivaudage
– « Attitude, propos d’une galanterie délicate, recherchée, subtile, en particulier dans le domaine amoureux. »
C’est la récolte de la curiosité de cette fin de journée, sonnée à six heures juste par le battant du couvre-feu : un peu de Pierre Carlet de Marivaux et de ses pages du « Jeu de l’amour et du hasard ».
Chaque réplique est un délice.  Chacune se savoure avec lenteur.
Je ne vous en offrirai qu’une :
– « Vous vous trompez, prodige de nos jours ! un amour de votre façon ne reste pas longtemps au berceau : votre premier coup d’œil a fait naître le mien, le second lui a donné́ des forces, et le troisième l’a rendu grand garçon.  Tâchons de l’établir au plus vite ; ayez soin de lui, puisque vous êtes sa mère. »

L’Art de dire l’amour.
Il faut aller puiser chez les Grands la manière de forger doucement le Sien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s