Odyssée 2021 (#125) – « Un matin de gloire »

Il aurait sans doute fallu être peintre.  Mais il n’y avait, là, qu’une photographe à l’œil toujours en quête des gloires naturelles.  Les gloires de ce matin furent celles de la lumière.
Pourquoi servir le vocable « gloire » au pluriel ?
Parce qu’il y avait des contrepoints à ce halo matutinal.  Ces nuances de l’aurore évoquaient des nostalgies parallèles, celle d’un 5 mai lointain, autant par les ans, que par les mers ; un matin de 1821.

Il faudrait sans doute être historien.  Mais il n’y a, là, qu’une citoyenne, parmi mille autres, à l’esprit toujours en quête des gloires éternelles.  Les gloires de 1821 sont celles d’un passé lointain.
Pourquoi servir le vocable « gloire » au pluriel ?
Parce qu’il y a des contrepoints à ce chagrin national.  Les nuances du personnage évoquent un destin bien contrasté, fait d’ombres que, pourtant, le Français absout comme tout un chacun le fait, même pour le plus imparfait des siens.

Cet assemblage volontaire de l’ombre réchampie par la gloire et la lumière est la composition préférée des foules, la grammaire nécessaire à l’art de faire peuple, de faire nation, l’admiration et la transcendance nécessaires pour avancer droit, la tête haute.
La fierté, l’orgueil même lorsqu’il est sain, éclipse, sans pourtant l’ignorer, la face cachée des princes, des rois, des consuls et des empereurs.  Ces ombres sont les nuits, tragiques mais triviales, de leur Histoire avec la matière desquelles les hommes façonnent des forces nouvelles, des reconquêtes ; des futurs plein d’avenir ; des matins de gloires ; des soleils d’Austerlitz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s