
Cela vaut la peine, et le fil à la patte, de s’abonner à la page Facebook de la « Monarchie Britannique » ; ne serait-ce que pour, régulièrement, admirer le sourire d’Elizabeth II, Reine d’Angleterre.
Il semblerait, qu’en plus d’une dignité à toute épreuve, d’un sang froid inexpugnable et d’une élégance sans relâche, la Souveraine ne se départisse jamais de cette invitation à regarder la vie, droit dans ses moments de bonheur.
Il y a assez longtemps, j’avais écrit un long essai sur le sourire. Parmi les différentes étapes de la réflexion, j’avais avancé ce postulat :
– « Le sourire, l’optimisme, relèvent d’une décision intérieure. »
Elizabeth II n’est pas seulement une Reine, c’est un chef d’État, une première de cordée pour tout un peuple.
Son sourire assure, par vents et tempêtes, à tous les Anglais un appui sûr ; indéfectible même.
Son sourire accroche la vitalité, la résistance et la résilience de tout un peuple depuis soixante-neuf ans.
C’est pour cela que les Britanniques surmonteront le Brexit, le Covid et tous les accrocs de leur aventure commune : ils ont un modèle de courage auquel s’accrocher.
Il nous faudrait peut-être un appel à la joie et à l’optimisme comme celui-là, de ce côté-ci de la Manche !