Odyssée 2021 (#219) – « Bon, ben : le déclic ! »

Quand on n’a pas envie, on n’a pas envie.  Tout devient excuse, tout s’alourdit ; retarder l’échéance de s’y mettre se présente comme un défi à relever.
Laver les vitres, chiffonner la poussière, lustrer l’argenterie, savonner les hauts de placards, balayer les sols, serpiller le parquet deviennent des monstres, les avatars exagérés de ces corvées dont la puissance vous terrasse de tout leur poids.

Personne ne vient à votre secours.  Les instruments ne bougent pas seul, pas de grimoire proposant une incantation opportune pour mettre tout cela en mouvement et faire le ménage à votre place.
Aucune échappatoire, aucune Mary Poppins : le samedi, celle qui s’y colle, c’est « bibi ».  Il y a pourtant un élixir à écouter pour conjurer le mauvais esprit qui s’arrime à ce triste sort à la Cendrillon : « Maldon ».

« Nétwayé, baléyé, astiké »

Ce tube de « Zouk Machine » résonne comme un top de départ, fait l’effet d’un coup de pied dans le bas de reins qui vous précipite, balais et chiffons à la main, dans la sueur du labeur ménager.
Les trois chanteuses poussent, certes adouci par le créole et un tempo gaiement trompeur, un sacré coup de gueule contre ces besognes gravées dans les apanages exclusifs de la femme comme les rayures sur le dos du zèbre ; impossible de s’en défaire.

Mais au moins, dans le tumulte cérébral qui rendent les premières minutes à s’y mettre un vrai calvaire, les notes, les sonorités créoles et le rythme endiablé vous font opposer contre mauvais fortune, bonne figure.

« Ka sa yé misié bobo
Hum, bibi enmé mizik ki chébran
Lazé, k7 vidéo
Ka méné mwen iwen pou on ti moman »

Hum, oui : la musique adoucit la rage !
Bon, ben : le déclic a retenti : faut s’y mettre un bon coup !
Allez : courage fée du logis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s