Odyssée 2021 (#226) – « Vouloir réentendre »

Dès que l’on en entend un, une brise consolatrice balaye les brumes inquiètes qui obscurcissent la joie d’être au cœur d’une valleuse presque indemne de toute expansion immobilière.

« Un », c’est un chant d’oiseau.

Harcelé continuellement par le bruit et le tumulte, le silence, le vrai, celui exempt des bruits des activités humaines, est devenu un monde inconnu qu’il faut réapprendre, qu’il faut réapprivoiser ou plus exactement, réhabiter.
Les écologistes, tout au brouhaha de leur idéologie dont ils n’ont pas dû expérimenter ne serait-ce qu’un seul des principes de base, à commencer par le prodigieux silence constitutif de la Nature, oublient la distance qui s’est créée entre les hommes et le milieu auquel ils sont sensés appartenir.

La plus profonde de ces séparations est le silence où, paradoxalement, tout s’entend, où tout son prend une valeur vitale : tous les bruits de la nature, les plus charmants comme les plus inquiétants, situent l’homme, le remettent à sa taille.

La valeur d’un chant d’oiseau est inestimable dans cette chape épaisse que tisse un authentique silence au cœur des collines de résineux et de châtaigniers. Les corvidés font toujours entendre leur voix, mais les petits gabarits : pie-grièche, bouvreuil, grive et autre chardonneret, forcent à tendre l’oreille. C’est au plus profond du silence des houppiers, au plus intense de la chaleur aoûtienne rythmée par les scies saccadées des cigales et, étonnement, au plus recueilli des silences que l’on fait en soi, que l’on parvient à distinguer le cri, la trille, le roulement, la tirade tant espéré.

Ce « un », ce chant d’oiseau porte en lui tant de messages et de signes qu’il nous faut, coûte que coûte, vouloir réentendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s