Odyssée 2021 (#243) – « Ils l’ont fait ! »

Cinq garçons dans le vent ?  Non : cinq garçons et un canapé-lit !  Oui : ils l’ont fait.
Il s’en passe des choses sous terre et dans le métro et, pour le coup, ces cinq-là ont innové pour tuer, par une entrée fracassante dans la rame, la monotonie bien installée des voyages sous conditions sanitaires et stériles et dans l’anonymat ennuyeux des masques.

Vacanciers en grappes familiales chargés d’un amoncellement de bagages : déjà vu.  Employés de bureau, professeurs ramenant quelques piles de travail en retard ou supplémentaire à bout de bras : déjà vu.  Colleurs d’affiche empêtrés dans leurs matériels, dans leurs rouleaux et leurs pots de colle prêts-à-verser par terre : déjà vu.
Mais une escouade de jeunes, étudiants ou boy-scouts, l’histoire ne le dit pas, trimant autour d’un canapé-lit et ses coussins : jamais vu.

Le plus ardu à se représenter fut leurs probables, inévitables, contorsions et jeux de muscles pour franchir les tourniquets et autres pièges topographiques du métropolitain.

J’ai longtemps joué au jeu de deviner lequel allait, épuisé de ce chambardement, s’affaler dès ce soir dedans.  Puis, logique pour bonne ménagère bourgeoise, s’est fait jour l’idée de la saleté, du saut de dizaine et plus de petites puces et autres germes en manque d’horizons nouveaux et enchantés d’aller voir du pays.
Puis, mon regard s’est posé méthodiquement sur chacun des gaillards, avec un peu de malice quand même, pour élire celui qui, au cours d’une nuit remplie de beaux rêves de déménageur, allait s’agiter, lentement d’abord, puis frénétiquement, sous l’assaut de ces guerriers microscopiques.

Pour le prix d’un ticket de métro, on peut s’amuser loin quand même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s