Odyssée 2021 (#247) – « Une poésie unique »

Peder Severin Krøyer, exposé en ce moment au Musée Marmottan-Monet, est le nom d’un grand artiste que peu connaissent.  Un peintre danois dont la patte, le brossé et l’expressivité uniques touchent la sensibilité esthétique au plus haut point.

Une petite note en bas d’une œuvre indique : « La nature est investie d’une force divine et tout émane de cette force. »  Le charme de cette « force » se rencontre devant chaque toile.  Ce charme artistique, du XIXème siècle, se distingue nettement de celui du reste de la peinture européenne de l’époque, la française notamment. Bien que nourri de l’académisme parisien et influencé par l’impressionnisme triomphant, la palette de ce peintre danois se distingue par son réalisme presque photographique qui capte dans une grande intensité le plein air et l’ambiance.  Les sujets des toiles offrent une poésie unique. Mais cette ambiance, ce « pleinairisme », n’enlève rien à l’architecture des sujets ni à l’expressivité des personnages.  Au contraire, elle les nimbe d’une douceur envoûtante.

Peder Severin Krøyer maîtrise complètement la saisie de « l’heure bleue », un mode de diffusion de la lumière particulièrement intense dans l’atmosphère, peu avant l’aube ou peu après le crépuscule. Émerge alors un bleu profond recherché par les peintres.
Il maîtrise aussi les halos de lumière sur les visages pour accentuer avec grâce, humilité, certaines expressions, certaines émotions.

Toutes ces œuvres respirent un profond respect de la nature et une forme unique de vérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s