Odyssée 2021 (#278) – « C’est bon »

Un ventre, sur pattes quand même, est prêt à tout pour parvenir à sa faim. Le hasard fait bien les choses qu’un ventre affamé réclame. Il met sur sa route : un « Routier ».
Immédiatement l’antienne : « Les Routiers sont sympas » résonne.
Elle prend des notes de Nationale 7, de vacances en voitures harassée de bagages et de parasols, de sables entre les doigts de pieds ; et de plats canailles pour assouvir une dalle.

Ces petits plats étaient au rendez-vous dans une petite rue du Onzième, près de Voltaire ; ils n’ont pas trahi leur réputation. La lecture du menu fit monter l’eau à la bouche, mettant à la peine des babines alléchées : frisée aux lardons, croûtons et œuf mollet, croque-monsieur à la truffe. Vin du Rhône : nous sommes bien sur le tracé des vacances.

Tout y est : nappe à carreaux rouge et blanc, verre ballon, menu glacé liseré de cuir, salière Arcoroc, assiette blanche bordée d’un fin liseré rouge, bruit de l’effervescence brasserie. Même les pochettes d’allumettes, dont l’image s’était effacée de la mémoire par défaut d’usage, arborent fièrement leur label mythique.

Au diable la raison ! Bâfrons gaîment, faisons fi du « ne pas manger gras, salé, sucré », éclatons-nous la panse et faisons chanter le gosier. C’est chaud, c’est bon ; c’est cela qui fait du bien. N’en laissons pas une miette : c’est toujours cela que les « ___ » n’auront pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s