Odyssée 2021 (#288) – « Oui, tout passe ! »

Chaque jour, son lot.

Quand la journée se termine sur une note moyenne, ni bonne, ni mauvaise, ni ennuyeuse, ni enthousiasmante et que l’on souhaite malgré tout cultiver la philosophie du verre à moitié plein, un petit coup d’œil dans le rétroviseur de l’Histoire permet de le remplir : ce fameux verre.
Le sort, Dieu, le hasard, – là, c’est comme vous voulez -, jette, comme on le ferait d’un dé, un peu de lumière ou un peu d’ombre. Personne ne sait combien de faces possède ce dé.

Pour le dé du 15 septembre, au travers des siècles il y eut.

Une face négative : en 1894, débutait de l’affaire Dreyfus ; la France trahissait son antisémitisme.
Une face tragique : en 1917, un peloton exécutait l’espionne néerlandaise Mata Hari au fort de Vincennes ; une femme était traitée comme l’aurait été un espion masculin.
Une face politique : en 1940, le film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin fut projeté pour la première fois. Cela n’a mis la puce à l’oreille de personne ; le mal hitlérien pouvait prendre son essor.
Une face poétique : Virgile est né ce jour-là, en 70 avant Jésus-Christ. Il nous laisse les « Géorgiques » où il chante, saison pas saison, les merveilles de la Terre :
« Regarde, le monde est soumis aux cultures, depuis l’Orient des Arabes jusqu’aux Gélons au corps tatoué ; à chaque arbre sa patrie. »
Une face mystique, on fête aujourd’hui Thérèse d’Avila, déclarée Sainte par l’Église catholique et première femme faite « Docteur de l’Église » :

« Que rien ne te trouble,
Que rien ne t’effraie ;
Tout passe »

Oui, « tout passe ».
Finalement, en ce 15 octobre 2021, rien fait tout et surtout une bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s