Odyssée 2021 (#331) – « Le moyen d’avoir raison »

À parcourir la liste des naissances célèbres un 27 novembre au cours des siècles, le nom d’une femme admirable en beaucoup de points est apparu : Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon. Elle eut l’intelligence de faire d’une vie entamée sous le signe du mauvais sort une ascension sans éclat mais certaine, qui la conduisit jusqu’au mariage avec Louis XIV.
D’un mariage humiliant avec un infirme elle fit une ascension dans le monde. D’un rôle de gouvernante elle fit un chemin d’accès au roi.
D’ailleurs, elle le présumait elle-même : « on gagne toujours à servir le roi ».

Françoise d’Aubigné illustre parfaitement les vers de La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Consciente des limites, pour l’époque, de sa condition de femme et de sa grande dépendance à la générosité d’autrui, elle acceptera les pis-aller qui lui seront tendus, en en faisant chaque fois des marches pour avancer vers la chance. Rien ne lui a été donné.

Madame de Maintenon eut le féminisme des femmes qui acceptent justement de le rester, de ne rien céder de leurs charmes et de leurs attributs féminins qui sont d’abord des forces avant d’être des sujets de discrimination.
Elle résume sa philosophie en ces termes : « Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d’avoir raison. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s