
– « Avec plaisir, si cela peut vous rendre service ! »
Parler sur commande ! Répondre à des questions ! En voilà une affaire amusante à traiter dès tôt le matin ! Une étudiante en communication et journalisme m’a demandé si je voulais lui servir d’expérience de stage : très saint-bernard, j’ai accepté, pensez-vous !
– « Pouvez-vous nous parler de votre année de licence ? »
Mais bien sûr ! C’est ce que j’ai pensé très fort avant que mes mots ne se précipitent en désordre à l’extérieur. Ma langue a beaucoup chourfé, du coup ! Quant à mes yeux, comme des boules de flipper, ils se sont baladés partout, en haut, en bas, à droite, à gauche, à l’endroit et pour finir à l’envers.
– « C’est à vous ! »
À la quatrième tentative, la jeune fille est devenue un peu plus pédagogue. Elle s’est assise en face de moi, ce qui donnait l’illusion d’une simple conversation. Il fallait bien cela, pour que quelque chose d’intelligible et de fluide sorte, la parole et que mes yeux se calment et se fixent, un objectif.
– « C’est bon ! On en a assez ! »
Vingt-minutes qui se sont transformées en soixante ! Avec le temps de montage, à accommoder, raccommoder tous ces bouts de discours pour en faire une séquence qui tienne la route, ben la petite, elle aura mérité son diplôme ! Pour ma part, voilà une B.A. qui m’aura donné sacrément du mal ! Normal, c’était la Saint-François-de-Sales, il y a six jours ; il a dû rester un brin dans les parages !
Désolé, mais c’est Saint François de Sales. Bravo et Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
J’aimeJ’aime