« Flâneries 2023 » – # 35 – « La dame qui regarde la Seine »


Sur le pont qui enjambe le fleuve, où les voitures filent, défilent, en flots continus, il faut marcher à contre-rythme, défier ce déferlement, pour trouver une peu de poésie. Il suffit de marquer le pas, de refuser cette course et de tourner la tête, le regard ; de nier le charivari automobile. La Seine, ses eaux chargées d’alluvions aux teintes de café lacté, s’écoule sans se soucier des trépidations humaines.

Juste après une dame, mince, presque frêle, traînant ses courses dans un chariot éculé, je m’arrête et fait face au long ruban mouvant. Le soleil désigne ses préférences dans le décor : un rayon accentue les façade de tuffeau, les contours du Louvre se démarquent de l’ombre imposée par les nuages.

Concentrées sur la vue, l’une comme l’autre, nous apprécions cette parenthèse, ce détachement ; ces fractions de secondes que, d’un croisement regard, d’un rapide c-est-joli et d’un hochement d’approbation, nous partageons. Quelques mots, quelques secondes de connivence. Chacune, en directions opposées, nous reprenons notre route, l’éclair de poésie projeté comme horizon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s