
« Connais-toi toi-même ! » Plus exactement, re-connaissons-nous pour nous reconquérir nous-mêmes. C’est ainsi que pourrait se résumer le florilège de déclarations d’amour à notre pays qui composent le livre : « J’aime la France ». Il s’agit là d’un merveilleux ouvrage collectif ; merveilleux pour ceux que la seule prononciation du mot « France » fait vibrer, avec, au cœur et à l’esprit, une parfaite connaissance du meilleur de ce qui a construit notre Nation depuis des siècles et qui l’anime toujours aujourd’hui.
Chaque texte est un hommage vibrant et touchant aux essentiels de ce qui la constitue : sa géographie, son Histoire, sa langue, ses symboles, ses monuments et ensuite à ce et à ceux qui l’irriguent et lui insufflent son souffle vital : les fondements de son civisme, l’esprit de sa diplomatie, les valeurs-forces de son Armée, la richesse contributive de ses plus nobles représentants d’origine étrangère, l’exemple stimulant de ses champions sportifs, les charmes incomparables, imités mais rarement égalés, de son art de vivre.
Chaque témoignage des dix-huit contributeurs, sous la direction d’Alfred Gilder et Patrice Molle, rappelle, en termes simples, émouvants et forts, de quels bois sont faits le tempérament particulier, le génie créatif et la volonté de puissance multiséculaires de la France. Le coq, la Marseillaise, notre devise « liberté, égalité, fraternité », notre drapeau tricolore, Marianne ; notre Histoire et celle de notre magnifique Armée, la dimension intellectuelle et universelle de notre langue ; rien n’est laissé de côté.
Il s’agit de rien moins que d’un nouveau, – moderne, actuel, contemporain -, manuel pour apprendre, réapprendre, enseigner, insuffler, revivifier l’amour de la France. Tout Professeur, du Primaire à l’Université, devrait s’en saisir et en lire de pleines pages à ses élèves. Cet ouvrage pourrait aussi servir de référentiel de base, de minimum à connaître et à comprendre, à tous ceux qui ont pour ambition de rejoindre notre pays et à le servir dignement dans le plus grand respect de son Histoire, de sa langue, de ses us, de ses coutumes, de ses grands principes philosophiques et moraux et de ses Lois.
C’est enfin la somme : de ce que les Français très amoureux de leur pays, souvent silencieux parce que découragés ; de ce qu’une armée innombrable de patriotes, discrets parce que conspués, qui aiment la France par-dessus tout sans pour autant mépriser les autres Nations ; de ce que tous ceux qui aiment notre pays même si ce n’est pas le leur -, voudraient entendre de leurs, de nos représentants, de tous les élus, plutôt que des désaveux mortifères, une repentance vexatoire, un effacement et une réécriture culturels ethnocides.