« Flâneries 2023 » – # 180 – « Digression »


Travail réalisé en atelier d’écriture avec des compagnons de la nuit, ceux qui n’ont pas forcément d’abri. « Digression » en fut la proposition.

« Chapeau de paille, chapeau de paille, chapeau de paille, paille, paille ; paillasson, paillasson, paillasson, son, son ; somnambule, somnambule, somnambule, bule, bule, … » Voilà pour l’ouverture. Ce n’est pas un opéra mais une comptine, une digression enfantine joyeuse. Certains disent doctement qu’il s’agit d’un dorica castra ou d’une anadiplose ; atchoum et grand bien leur fasse. De fil en aiguille, passer d’une chose ou d’un sujet à l’autre ; les enfants sautent naturellement du coq à l’âne. Pour la chose de la digression, un comptoir de bistrot est un lieu idéal ; pour peu que l’on ait envie de parler. Là, à partir d’un simple compliment, on peut faire un tour du monde, même le refaire ce monde.

« Oh, il fait bien beau ce matin ! Va y avoir du monde en terrasse à midi ! Oh, tant mieux, parce que les affaires vont mal. Comment voulez-vous ? Les gens travaillent de chez eux, et quand ils viennent au bureau et sortent déjeuner, ils ne prennent qu’un seul plat. D’ailleurs ma fille qui est infirmière voit plein de burn-out. Ah ben ! C’est pas à moi que ça arriverait ; j’ai pas le temps d’en faire ! Oh, puis ce mois de mai a été impossible avec tous ces ponts. C’est pas commode pour les commandes. Et puis, tout a augmenté. Mais avec Michel, ce que l’on ne sacrifie jamais, c’est le soleil en hiver ; on plaque tout. Bonjour Madame Boulet ! Alors ? Votre fille est repartie dans son Jura ? Quelle belle région ! Cela a du vous faire du bien de la voir ! Qu’est-ce que je vous mets ? Un express ? Oui, c’est un café bio et équitable ; il paie bien les producteurs et respecte les insectes. Il faut que je vous parle très sérieusement de l’extinction massive, et inquiétante, des coléoptères verts à pois jaunes dans l’Absurdistan occidental. Un voyage officiel du Président est prévu à l’automne ; il tient absolument à intervenir sur ce sujet crucial face à la communauté internationale. Il proposera des changements radicaux. Cela me rappelle que Monsieur Bakou, le boulanger-pâtissier, a décidé de ne plus proposer de croissants aux amandes. Il en a eu mare. Il consacre désormais son talent aux flans à la vanille. Du coup, le boulanger-pâtissier de Bouzouville-sur-Couffle a vu sa clientèle augmenter, vu que beaucoup des clients de Bakou continuent à vouloir manger des croissants aux amandes que Bakou ne veut plus proposer. Chacun ses modes. Tiens ! Les chapeaux de paille sont revenus à la mode cette année et Madame Boyer s’agace contre sa fille qui ne s’essuie jamais les pieds sur le paillasson, particulièrement la nuit puisqu’elle est somnambule. On ne peut pas tout faire à la fois. Moi je dirai qu’elle est noctambule, mais ce serait jaser. Je reviens au début avec les trois petits chats que j’avais oubliés, dont je ne sais pas d’où ils sortent mais qui, d’après les dernières digressions, vont bien. Tout cela ne règle pas le problème de la bulle dont on ne sait que faire. Bon, et puis zut : réglez vous-même la suite. J’ai un bulletin sur le feu et un tintamarre, marre, marre, dans la tête à remettre en ordre. Avec Pliz, la poussière reste sur le chiffon et les cerveaux restent brillants plus longtemps. Et c’est tant mieux parce que je ne digresserais pas comme ça tous les jours. »

Laisser un commentaire