
Chercher un peu de gaîté revient parfois à un jeu de sourcier. Une baguette de coudrier délicatement posée sur des doigts tendus en éventail, au bout de bras tendus vers la chance. Le terrain de quête aura simplement été la date d’aujourd’hui, le 20 octobre, où en 1854, naquit un certain Alphonse Allais, dont l’humour allait égayer les lecteurs de feuilles de choux du XIXème siècle.
Ses calembours sont parvenus jusqu’à nous, ils émaillent à grande fréquences les discours et déclarations des grands orateurs, de tribune ou de plateau de télévision. S’ils nous tirent un sourire au milieu du vulgaire, des lieux communs et autres déjà-vus, ils prennent une saveur de verre d’eau pour un assoiffé, de morceau de sucre pour un flapi.
Généralement, les traits sont assez crus et peu élogieux :
– « Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. »
Ils témoignent d’une époque aux considérations manichéennes, ceux qui sont dans le camp des bons et ceux qui ne le sont pas. Mais, parmi ceux-ci, il en est que certaines prudes de notre siècle n’auraient pas démentis :
– « C’est quand on serre une femme de trop près qu’elle trouve qu’on va trop loin. »
Souvent, les mots se font sans pitié pour une société à la natalité galopante, qui procréait par fatalité, peut-être par devoir ou encore par convention, au rebours de notre « un enfant quand je veux » contemporain :
– « Les familles, l’été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l’espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids. »
Il y a les expressions d’un bon sens désarmant, qui battent en brèche les plus denses sommes philosophiques :
– « Quoi de plus inhumain qu’un sacrifice humain ? »
Enfin, il y a les rengaines, qui, à partir des mêmes constats et des mêmes effets, seulement modernisées par un vocabulaire moins soutenu :
– « Même les voleurs de grand chemin ont disparu : les uns, habitués au plein air, exercent la profession de pickpockets sur les champs de course ; les autres se sont adonnés à la haute banque. »
Voilà comment, à peu de frais et petits efforts, on fait jaillir un peu de couleur dans une atmosphère bien grise.