« Flâneries 2023 » – # 316 – « Environ 105 000 »


Il y avait environ 105 000 personnes présentes sur le pavé parisien, entre les abords l’Assemblée nationale et ceux du Sénat. Il y avait tous types de personnes, bien sûr essentiellement de confession juive, mais aussi chrétienne, musulmane et bien d’autres anonymes. Sans doute aurait-il fallu se placer en avant du cortège pour apercevoir les têtes d’affiche, mais là n’était pas l’enjeu.

L’enjeu était de faire bloc, de se serrer les coudes contre l’expression, les expressions de tous ordres, de la haine du Juif. Il fallait montrer cet appui d’une façon digne, envoyer un signal fort d’unité, de convergence des oppositions aux insultes et atteintes à nos frères juifs. Et c’est ainsi que cela s’est déroulé, dans le calme, dans une forme idéale d’amitié compassionnelle.

À aucun moment, il n’y a eu de mouvements hostiles, de cris rageurs, d’appels à la vengeance, pas plus que de plaintes. Oui, c’était un rassemblement d’une grande dignité auquel seul a manqué le plus solennel des appuis : celui du premier des Citoyens de France, le Président de la République.

Laisser un commentaire