« Flâneries 2023 » – # 327 – « Non ! Je ne vois rien ! »


Comment finir une journée avec une humeur survoltée, dans le sens joyeux du terme ? Recevoir une bonne nouvelle en quelques mots : « Non ! Je ne vois rien ! »

Le Radiologue est un vieux-de-la-vieille, un Grognard : un médecin du temps où l’on prenait le temps, non seulement de soigner les corps, mais aussi de s’intéresser aux âmes qui vivent dedans. Un Praticien au fait de la notion de soin, celui qui ne relève pas seulement du geste technique, du capital de connaissances encyclopédiques, mais davantage de la compréhension qu’une personne est un tout indivisible : que le corps ne fait qu’exprimer un vécu, physique et nerveux.

Il y a, avec l’interrogatoire, l’examen, le diagnostic, la prescription, une dimension supplémentaire, une autorité d’amitié, une distance juste entre la nécessaire rigueur de la science et la tout aussi nécessaire compréhension complice.

« Oui, vous pouvez aller courir ! Mais dans quelques jours seulement ! Ne chargez pas ; ni trop vite, ni trop fort ! » Ainsi, on quitte le cabinet rassuré, simplement conscient que le corps réclame une trêve, envoie une petite alarme avant la blessure. Galant, le Médecin aide à enfiler le manteau. Plus qu’une consultation, c’est une palingénésie. Pour ce mot, je vous laisse entre les mains d’un bon dictionnaire.

Laisser un commentaire