« Flâneries 2023 » – # 361 – « Quel beau rêve ! »


Voyage au pôle Sud, c’est un documentaire, mais c’est aussi un film : le film d’un rêve ! Le réalisateur, Luc Jacquet, attire et entraîne le spectateur dans sa songerie poétique au cœur de l’univers si particulier, et particulièrement méconnu, de l’Antarctique. Il nous initie à la magie, fragile, des terres les plus australes du globe.

Ces terres, filmées en noir et blanc, se conquièrent doucement ; il faut progressivement quitter le monde de la couleur. C’est la raison pour laquelle l’introduction à cette navigation extrême se fait par la terre, la route qui conduit à la pointe la plus méridionale du contient sud-américain : la Terre de Feu. L’œil s’habitue, le rêve s’acclimate, à des paysages de plus en plus déchiquetés, dominés par les vents, le froid et la glace. Pénétrer ensuite dans l’immaculé du pôle Sud par la voie maritime semble naturel ; on lâche prise.

La qualité de l’image, sa pureté même, le soin pris pour la mettre en scène, par le cadrage, par les travellings, par les angles, accaparent entièrement le spectateur. Il n’est plus dans un siège, il n’est plus dans une salle obscure, ni même dans un centre commercial ou encore dans une ville bruissante, il est là-bas, au cœur de la glace, de la neige et de toutes les vies animales qui foisonnent. Comme le dit si bien Luc Jacquet, qui est le narrateur-poète de ce voyage, la neige et la glace prennent le pouvoir sur tout, sur nous. L’homme se sent infime dans cet immense. Il n’y est rien.

Quel beau rêve que cette navigation sur grand écran ! Elle donne matière à d’autres, à tous les défis relevés et réussis par de courageux explorateurs, à commencer par Magellan.

Laisser un commentaire