René est mort. Et je suis bien triste pour Céline (Dion). Nous ne sombrerons pourtant pas.
David est mort. Et je suis bien triste. Tout court. Il part retrouver Freddie Mercury et tant d’autres.
« Cause love’s such an old-fashioned word
And love dares you to care for
The people on the edge of the night
And love dares you to change our way of
Caring about ourselves
This is our last dance
This is our last dance
This is ourselves
Under pressure
Under pressure
Pressure »
David Bowie, le kaleïdoscope, ici avec Antoine de Caunes. Une interview qui nous replace quand même 33 ans en arrière.
Courrèges est mort. Et bien des jupettes sont en deuil.
Hélas, ce mois de janvier est le mois des soldes, la grande faucheuse a encore fait son marché. Une génération s’en va, en nous laissant de si belles choses.
Nous ne sommes pas devenus des « chullachaquis », des humains dépourvus de souvenirs et d’émotions.
Au contraire. Ces souvenirs et ces émotions nous gardent vivants ; Barak Obama montre bien que l’on peut être puissant, mais humain.
Ainsi, cette semaine, le décret sera que le Beau c’est l’Amour.
A la question « quel est votre moteur? » Qu’est-ce qui vous pousse à faire tout ce que vous faites?
Sans conteste, en ces temps complexes, il faut répondre l’Amour. Il en faut à tous les étages : la vie privée, le travail, les Arts, la politique. Et ne pas attendre pour le diffuser. Et travailler chacun au bonheur des autres, pour lutter contre les barbares.
Pour illustrer ce que l’Amour produit de plus beau, une image à la une, montrant le chorégraphe Suédois Mats Ek et Ana Laguna, son épouse, dans une scène de danse, où l’Amour et l’Art se mêlent. Mats Ek a fait sa tournée d’adieu, a dit adieu à Paris, au TCE, la semaine dernière et a décidé que son oeuvre disparaîtrait avec lui, sans doute pour permettre à d’autres de renouveler les manières d’aimer.
Aimer se conjugue au présent et au pluriel
Au présent, avec le rire des deux Indiens amazoniens du remarquable film Colombien « L’étreinte du Serpent« aux dépens de l’ethnologue Theodor Koch-Grünberg: « tu attends de ne plus voir les gens pour leur exprimer tes sentiments? »
Au pluriel. Il y a des individus, un peu partout en France, dans le Monde, que l’Amour pilote sûrement, qui ont compris que l’absence de politique du bonheur enfantait les drames que nous vivons ces derniers temps.
Ecologie, éducation, entreprise, agriculture, santé, services; tous les domaines sont peu à peu colonisés par ces « passeurs de bonheur », terme emprunté à la Fabrique Spinoza.
Il y a partout des faiseux qui s’animent, bougent, oeuvrent.
Explorer le « Bonheur au travail« avec Martin Meissonnier et « Demain« , avec Mélanie Laurent et Cyril Dion
Et donc, « Le Bonheur pour les Nuls »? Une nouvelle croisade. A lire l’article de l’Obs de cette semaine, sur la success story éditoriale de Vincent Barbare et de la collection « pour les Nuls », on en rêve. Après tout, il semblerait que de malheureux voyageurs de retour de Syrie aient été arrêtés en Grande-Bretagne avec trois exemplaire: « Islam / Coran / Arab…for dummies ».
La semaine ne pourrait être complète sans un détour par l’Art et les Curiosités habituelles.
La Jeune Création à Pantin, du 17 au 24 janvier
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon week end.
Quant à moi, je pars découvrir un « Bar à bonbon », près du nouveau Musée Picasso et je visse mes écouteurs sur mes oreilles en écoutant le regretté Balavoine et bien-sûr: « Qu’est-ce qui peut sauver…? »